Serious Game Résilience
FUTURE-SHOCK, un Serious Game pour vous préparer aux chocs à venir.
Dans un contexte géopolitique et économique particulièrement instable, une entreprise au rayonnement international est confrontée à une crise grave dont l’impact sur son activité économique pourrait être sans précédent. A ses côtés, cabinets de conseils et think tanks entrent en compétition pour lui proposer la meilleure stratégie possible. C’est sans compter les multiples rebondissements qui viendront bouleverser les certitudes de chacun.
Organisés par équipe, c’est tour à tour que les cabinets pitchent leurs solutions devant un client exigeant et toujours plus soumis aux tensions du marché.
Quelle équipe remportera les faveurs du client ? Sera-t-elle capable de définir une stratégie viable face à la rupture qui la menace ?
2 formats
Atelier d’acculturation (4 heures)
Atelier de quatre heures conçu pour aider les équipes à s’acculturer au management de l’incertitude par le jeu. C’est également un excellent atelier de team building.
L'atelier propose de jouer 2 scenarios.
Les participants travailleront en équipes pour élaborer des stratégies face aux crises potentielles et présenter leurs solutions à un client exigeant.
Atelier stratégique (une journée)
Atelier d'une journée conçu pour aider les équipes à se préparer aux défis futurs dans un contexte géopolitique et économique instable.
Les participants auront l'opportunité de jouer jusqu’à 5 scénarios adaptés en fonction de la problématique et du secteur d’activité que les joueurs souhaitent explorer.
En fonction du temps disponible et des préférences du groupe, les scénarios abordent diverses crises potentielles auxquelles les équipes pourraient être confrontées.
Les participants travailleront en équipes pour élaborer des stratégies face à ces défis et présenter leurs solutions à un client exigeant. L'objectif de cet atelier est de renforcer la capacité des équipes à anticiper et à réagir efficacement aux situations complexes et incertaines.
Modalités pédagogiques
Le programme alternant, présentations de scénario, identification de tendances, sessions de jeu, activités d’interactions, pitchs et synthèses (à chaud et à froid).
Tendances et scenarios
Les podcasts TRENDSPOTTING
"FUTURE SHOCK" utilise des scénarios réalistes basés sur des tendances analysées en continu. Le podcast TRENDSPOTTING, diffusé deux fois par mois, explore ces tendances émergentes qui servent à élaborer nos scénarios.
Mode d’animation
Un programme en présentiel
Le programme délivré en présentiel.
Les réunions préparatoires et de synthèse peuvent se dérouler en visioconférence sur Teams, Zoom ou Google Meet
Durée
Préparation
Quelques jours avant : réception du dossier de jeu permettant aux équipes de prendre connaissance du scénario.
La session de jeu
4h à 7h de présentation, jeu et débriefe à chaud.
Formats
2 versions disponibles (atelier d’une journée, ou session d’acculturation et de team building de 4 heures)
Langues
Français ou Anglais au choix.
Cibles, problématique et objectifs pédagogiques
Audience type
15 personnes maximum
Directions générales
Directions marketing.
Directions des ressources humaines.
Managers
Équipe stratégiques
Directions de l’innovation
Problématique
Comment gérer l’incertitude ?
Comment favoriser une culture de l’innovation ?
Comment identifier les signaux faibles et les tendances qui permettent de concevoir des réponses aux ruptures futures ?
Comment se préparer aux chocs à venir ?
Compétences acquises
1. Priorisation des objectifs en environnement incertain
2. Analyse de l’ensemble des risques & solutions ; en même temps de l’identification des cas non conformes
3. Développement d’idées & solutions créatives
4. Conviction dans la prise de parole / aller à l’essentiel dans les pitchs publics
5. Capacité à aller chercher l’information / à interroger ses coéquipiers
6. Capacité à établir un dialogue critique et constructif
7. Développement d’une « big picture » dans un contexte général nouveau prenant en compte les contraintes internes et externes « traditionnelles »
“FUTURE-SHOCK” est un programme adapté aux problématiques réelles de votre entreprise.
Intervenants
Guy Philippe Goldstein
Guy-Philippe Goldstein est chercheur en géopolitique et cyber, consultant et romancier. Il est chargé de cours à l'Ecole de Guerre Economique (Paris) et contribue à la revue académique de l'INSS (Institute for National Security Studies) à Tel-Aviv. Il est également conseiller de PriceWaterhouseCoopers sur des questions telles que les études prospectives sur les risques globaux et géopolitiques, ou sur l'évaluation des entreprises et les cyber-risques. Il mène également des travaux prospectifs sur l'avenir de la guerre pour le ministère français de la défense et pour des entreprises nationales. Il est fréquemment invité comme orateur principal lors de conférences de groupes de réflexion ou de réunions d'entreprises privées, y compris plusieurs grandes entreprises d'assurance, de banques, de services publics ou de marques de luxe.
Michel Levy Provençal
Après avoir créé TEDxParis, la première conférence TEDx en Europe en 2009, Michel Levy Provençal consacre aujourd’hui son temps au développement de l’agence Brightness. Il intervient auprès d’entreprises et d’acteurs publics en délivrant des conférences et en accompagnant leurs dirigeants. Certifié par l’université d’Oxford en Scénario Planning, il enseigne à SciencesPo et a publié trois ouvrages méthodologiques et de prospective depuis 2017. Il écrit également des chroniques régulières dans Les Echos. Il est reconnu comme une des voix qui compte dans l’écosystème d’innovation hexagonale.
Le réseau d’experts de Brightness est susceptible d’intervenir dans ce programme en fonction de vos besoins spécifiques. Découvrir le réseau.