Serious game RED ALERT

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRÊTE À ENCAISSER LES CHOCS GÉOPOLITIQUES ET TECHNOLOGIQUES QUI SE SUCCÈDENT ET À EN TIRER DES OPPORTUNITÉS ?

Préparez votre réponse aux chocs géopolitiques et technologiques.

Nous vivons une période sans précédent, marquée par l'instabilité géopolitique la plus forte depuis la fin de la Guerre froide et la fin des « dividendes de la paix ». Alors que les tensions internationales s'intensifient et que les disruptions technologiques se multiplient, les entreprises font face à la fin d'une ère de stabilité relative et doivent impérativement se préparer à gérer l'incertitude.

Le serious game « Red Alert » propose à vos équipes une simulation immersive d’une demie journée, spécialement conçue pour comprendre et anticiper les impacts des crises géopolitiques et technologiques actuelles et à venir en France et à l'international.

À travers des scénarios réalistes intégrant ces nouveaux défis, vos collaborateurs expérimenteront concrètement comment identifier les menaces, gérer les risques et transformer les défis en opportunités stratégiques.

Renforcez dès maintenant votre capacité d’anticipation et de résilience et préparez-vous à évoluer dans un monde complexe et imprévisible.

Programme de formation

  1. Introduction et présentation des enjeux :

    Présentation générale de l'entreprise et contextualisation des enjeux actuels (géopolitiques et technologiques)

  2. Workshop immersif :

    Simulation immersive d’une demie journée, conçue pour comprendre et anticiper les impacts des crises géopolitiques et technologiques actuelles et à venir en France et à l'international. À travers des scénarios réalistes, les participants travailleront en équipes pour élaborer des stratégies face à ces défis et présenter leurs solutions. Vos collaborateurs expérimenteront concrètement comment identifier les menaces, gérer les risques et transformer les défis en opportunités stratégiques et ainsi renforcer leur capacité des équipes à anticiper et à réagir efficacement aux situations complexes et incertaines.

Objectifs pédagogiques 

Le programme permettra aux participants de :

1. Sensibiliser les participants à la réalité et à la matérialité des crises géopolitiques et technologiques :Permettre une prise de conscience concrète et opérationnelle des effets directs à court et moyen termes que ces crises (montée de la guerre en Europe, arrivée de l’IA) peuvent avoir sur leurs activités métiers.

2. Développer une réflexion stratégique d’anticipation et de réactivité : Apprendre aux participants à identifier les signaux faibles, à anticiper les scénarios probables de crises, et à concevoir rapidement des plans d'action réalistes et efficaces. En particulier, les participants réfléchiront aux risques et aux opportunités de deux crises nouvelles et fondamentales :
- La guerre en Europe et le passage à une économie de guerre ;
- L’arrivée d’une IA toujours plus puissante, capable à brève échéance de remplacer nombre de fonctions intellectuelles dans l’entreprise.

3. Maîtriser les outils et méthodes du scenario planning et de la résilience organisationnelle : Transmettre aux participants des méthodes concrètes de planification par scénarios et des clés pour renforcer durablement la résilience opérationnelle de leur organisation face aux chocs externes.

4. Apprendre à opérer efficacement en mode « cellule de crise » : Permettre aux participants de comprendre les modes d’action spécifiques en situation d’urgence (équipes réduites, temps contraint), tout en favorisant l’écoute active, la prise de décisions rapides et l’intégration immédiate de feedbacks constructifs.

5. Renforcer les compétences individuelles de communication sous pression : Développer la capacité des participants à communiquer de manière claire, précise, structurée et convaincante en contexte de crise, auprès des différentes parties prenantes internes ou externes.

Compétences visées

  • Anticipation des impacts métiers : Aptitude à comprendre et imaginer les conséquences opérationnelles d’un choc externe sur son activité.

  • Agilité et résilience individuelle : Capacité à réagir rapidement et efficacement face à l'incertitude et aux crises imprévues.

  • Réactivité stratégique : Savoir identifier et planifier rapidement des actions concrètes pour répondre efficacement à une crise.

  • Communication convaincante sous pression : Compétence à transmettre clairement ses idées et décisions, même dans des contextes difficiles ou d’urgence.

  • Écoute active et ouverture au feedback : Capacité à accueillir, intégrer et tirer parti des échanges et des critiques constructives provenant de toutes les parties prenantes.

Cible

  • Direction générale, Dirigeants et cadres dirigeants

  • Directions marketing.

  • Responsables de la sécurité économique et de la gestion des risques

  • Managers opérationnels et stratégiques

  • Équipes décisionnelles confrontées régulièrement aux enjeux géopolitiques et technologiques

  • Directions des ressources humaines.

  • Directions de l’innovation

Langue

Français ou Anglais au choix.

Durée et format

15 participants maximum - ½ journée (4 heures)
Contactez-nous pour organiser un RDV

 

Concepteurs et animateurs

Guy Philippe Goldstein

Guy-Philippe Goldstein est chercheur en géopolitique et cyber, consultant et romancier. Il est chargé de cours à l'Ecole de Guerre Economique (Paris) et contribue à la revue académique de l'INSS (Institute for National Security Studies) à Tel-Aviv. Il est également conseiller de PriceWaterhouseCoopers sur des questions telles que les études prospectives sur les risques globaux et géopolitiques, ou sur l'évaluation des entreprises et les cyber-risques. Il mène également des travaux prospectifs sur l'avenir de la guerre pour le ministère français de la défense et pour des entreprises nationales. Il est fréquemment invité comme orateur principal lors de conférences de groupes de réflexion ou de réunions d'entreprises privées, y compris plusieurs grandes entreprises d'assurance, de banques, de services publics ou de marques de luxe.

 

Michel Levy Provençal

Après avoir créé TEDxParis, la première conférence TEDx en Europe en 2009, Michel Levy Provençal consacre aujourd’hui son temps au développement de l’agence Brightness. Il intervient auprès d’entreprises et d’acteurs publics en délivrant des conférences et en accompagnant leurs dirigeants. Certifié par l’université d’Oxford en Scénario Planning, il enseigne à SciencesPo et a publié trois ouvrages méthodologiques et de prospective depuis 2017. Il écrit également des chroniques régulières dans Les Echos. Il est reconnu comme une des voix qui compte dans l’écosystème d’innovation hexagonale.





Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Suivant
Suivant

Le livre blanc de la prise de parole en public