Analyse de Talk — Odile Fillod, monologue du clitoris

 

À l'occasion du dixième anniversaire de TEDxParis, Odile Fillod nous offre une plongée dans l'inconnu sur la scène du Grand Rex.

 
 
 

L’occasion de partir à la rencontre des autres mais aussi de soi. En parlant du clitoris comme un inconnu, Odile Fillod a surpris, fait rire mais aussi et surtout sensibiliser sur un sujet qui a des conséquences sociales majeures.

Un sujet (très) surprenant

Certains sujets sont plus inattendus que d’autres… celui d’Odile Fillod en fait partie ! Parler devant des milliers de personnes du clitoris et du plaisir féminin est loin d’être chose facile. Et pour capter l’attention en entrant directement dans le vif du sujet, la première phrase annonce la couleur : « Que diriez-vous de schémas de l’anatomie génitale omettant un organe érectile d’environ 10 cm de long ? ». Evoquer le sujet sans détour permet d’éviter une gêne qu’il pourrait sinon provoquer.

Aller au-delà de la surprise

Le plus difficile avec un tel sujet est de dépasser l’étonnement, voire les rires, de l’audience pour mettre en valeur le fond du propos, ce que parvient parfaitement à réaliser Odile Fillod. Pour cela, elle évoque les différentes conséquences de cette méconnaissance du clitoris, des conséquences sociologiques notamment quand elle affirme : « C’est donc aussi un contexte social hétéronormatif et inégalitaire qui fait que le clitoris reste méconnu. ». Peu à peu, la surprise laisse place à la prise de conscience que nous sommes face à un véritable problème de société.

De l’art de la démonstration

Dans la seconde partie de sa prise de parole, Odile Fillod utilise un clitoris qu’elle a modélisé en 3D pour faire la démonstration de son propos. Grâce à cette méthode, elle est très explicite et permet à l’audience de suivre très facilement. C’est un véritable cours en direct. L’appui visuel, entièrement synchronisé aux mots prononcés, renforce son exposé et marque plus durablement les esprits. Le clitoris n’est désormais plus un inconnu !

 
 
 

Brightness, partenaire historique de TEDxParis depuis sa création.

 
 

Comment réussir sa prise de parole ?

Voici notre indispensable kit de survie à utiliser pour vos interventions, seul en scène, sans notes, en moins de 18 minutes…

Découvrir

 
Précédent
Précédent

Analyse de Talk — Françoise Gaill, la vie dans les abysses

Suivant
Suivant

Analyse de Talk — Ludovic Duguépéroux, marin-sauveteur