La méthodologie Learning by Brightness
Le processus pédagogique que Brightness développe dans ses événements est décomposé en 8 étapes successives et distinctes.
Notre méthodologie pour l’organisation d’un événement inspirant
Étape 1
CRÉER LA CURIOSITÉ ET GÉNÉRER L’ATTENTION
Les Talks sont des « hameçons cognitifs » permettant de créer la surprise et d’attiser la curiosité d’une audience sur un thème grâce à la nouveauté et l’originalité des sujets présentés.
Étape 2
IDENTIFIER LES BÉNÉFICES
C’est la valeur de la connaissance qui crée la motivation pour s’atteler au processus d’apprentissage. Il est donc primordial de convaincre l’audience qu’une connaissance ou une compétence est clé !
Étape 3
DÉFINIR LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Sans objectif et but précis d’apprentissage, la motivation est soumise à trop rude épreuve. Il est nécessaire d’avoir un plan pour apprendre quelque chose, avec des objectifs précis à atteindre et à mesurer.
Étape 4
SOCIALISER ET ÊTRE ACTIF
Le sentiment d’appartenance à un groupe apprenant, la capacité d’obtenir un support des membres et même la dynamique de groupe sont clés dans le processus d’apprentissage.
Étape 5
METTRE EN PRATIQUE SES CONNAISSANCES
Être en contact au moins trois fois avec une idée, un concept ou un exercice est un minimum pour le mémoriser. Cela crée des liens profonds entre les nouvelles compétences et celles déjà acquises.
Étape 6
RE-CONNECTER LES POINTS
L’identification des causes, des conséquences, des ressemblances et des différences d’un corpus de connaissances constitue le cœur d’un apprentissage durable.
Étape 7
RÉVISER
Ce qui est facilement acquis est facilement perdu. Être trop sûr de ses compétences et de ses connaissances est l’ennemi de celui qui apprend. En plus de comprendre, il faut retenir ce que l’on a appris.
Étape 8
RECOMMENCER
Le processus d’apprentissage n’est pas linéaire. Il est circulaire. Réviser permet d’ouvrir de nouveaux territoires d’investigation et de provoquer la curiosité pour de nouvelles idées et connaissances.
LES FORMATS BRIGHTNESS
01 — Le Talk
C’est un format court de prise de parole en public. L’intervenant est la plupart du temps seul sur scène et présente une idée. Le Talk permet de créer la curiosité et générer l’attention de l’audience sur un sujet, une idée, un concept, une compétence. Il expose aussi systématiquement un bénéfice pour celui qui prendra le temps de développer ses connaissances sur le sujet. Il souligne la complexité, ne la simplifie pas mais vulgarise le sujet afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.
LES FORMATS BRIGHTNESS
02 — Le Pitch
Le Pitch est un format court de prise de parole comparable au Talk dans son intention. Il doit susciter l’intérêt et la surprise. En revanche, le Pitch est plus court que le Talk. Il ne dure que 5 minutes maximum et il est consacré à la présentation d’un projet, d’une initiative, d’un produit ou d’un service. Le Pitch est donc un talk orienté projet.
LES FORMATS BRIGHTNESS
03 — La Controverse
La Controverse est un format de prise de parole de moins de 20 minutes mettant en scène deux intervenants. Les deux intervenants s’expriment sur la même question mais ont un avis différent sur le sujet. Ils donnent un talk à deux voix, construit pour suivre un déroulé préconçu. La controverse, contrairement au débat, ne laisse pas la place à l’improvisation. Aucun animateur n’intervient dans la controverse. L’objectif de ce format est d’aboutir à deux visions différentes, voire opposées sur un sujet donné.
LES FORMATS BRIGHTNESS
04 — Le Débat
Le Débat est un format propice à l’échange et à l’argumentation, qui permet de mieux défendre ses idées et de réfuter celles des autres. Le Débat met en scène entre quatre et huit intervenants qui prennent la parole de façon structurée sur un même sujet et de façon ludique.
LES FORMATS BRIGHTNESS
05 — La session de Q&A
La session de Q&A est un format qui suit systématiquement un Talk, un Pitch ou une Controverse. Elle permet à l’audience d’être active, de mettre en pratique ses connaissances et de reconnecter les points. La durée de la session est de 5 à 10 minutes de questions/réponses entre le ou les expert(s).
LES FORMATS BRIGHTNESS
06 — L’Agora
L’agora est un format de prise de parole qui dure moins de 20 minutes où les intervenants se succèdent sur scène en montant depuis la salle. Chaque intervenant possède 2 minutes maximum pour exposer un point de vue, une idée, une remarque, une critique, une suggestion sur les précédentes activités auquel il a participé. Les intervenants sont choisis au préalable par le biais d’une solution en ligne sur laquelle ils précisent le contenu de leur prise de parole. Ils bénéficient d’une préparation express par le modérateur avant de monter sur scène.
LES FORMATS BRIGHTNESS
07 — Le Firechat
Le Firechat est un format informel de débat, où l’audience se retrouve autour d’un cercle dans lequel se situe le ou les experts d’un sujet afin d’échanger, débattre, étendre mettre en pratique leur connaissance. Le Firechat dure moins de 90 minutes. Il est animé ou non par un modérateur en fonction des besoins des experts et de la taille de l’audience.
LES FORMATS BRIGHTNESS
08 — La Masterclass
La Masterclass est un format long comprenant une prise de parole d’un expert d’une durée de 20 minutes suivi d’une session de Q&A de 20 minutes. L’expert peut exposer son propos sur une idée, un concept et inviter l’audience à réagir pour lui permettre de développer ses connaissances.
LES FORMATS BRIGHTNESS
09 — Le Récap
Le Récap est un exercice à mener par l’audience sur le temps long. Il consiste pour l’audience à s’atteler à l’écriture d’un compte rendu des notions et idées acquises. Cet exercice est clé pour permettre de réviser les notions acquises et se les approprier avec ses mots en les liant à ses centres d’intérêt.
LES FORMATS BRIGHTNESS
10 — Le Workshop
Le Workshop permet à l’audience d’expérimenter et de créer des liens. C’est un excellent moyen d’apprendre en faisant et d’expérimenter, de se tromper, donc d’évaluer son niveau de connaissances. Il est animé par un ou plusieurs experts, autour d’activités concrètes, évaluables. Il dure moins de 60 minutes.
LES FORMATS BRIGHTNESS
11 — Les Flashcards
Les Flashcards sont un outil d'apprentissage très efficace pour permettre à l’audience de définir ses objectifs et de réviser les savoirs faire acquis. Elles se présentent sous la forme de cartes comprenant une question sur sa face et la réponse sur le verso. Elles sont distribuées par Brightness à l’issue des événements afin de permettre à l’audience de réviser les concepts et connaissances acquises.
LES FORMATS BRIGHTNESS
12 — Les Pauses
Les pauses sont des moments absolument clé dans la programmation des événements Brightness. Elles sont l’occasion pour l’audience de souffler, d’échanger de déambuler ou d’explorer. Entre chaque activité d’une durée maximum de 90 minutes, Brightness préconise des pauses d’une durée minimum de 20 minutes. Après 120 minutes d’activité sans pause de plus de 20 minutes, une pause de 45 minutes minimum est nécessaire.
LES FORMATS BRIGHTNESS
13 — Le LAB
Le LAB est un dispositif de découverte proposé par Brightness qui consiste à proposer à l’audience des espaces de présentation et d’expérimentation. L’audience est invitée à déambuler dans ces espaces et explorer les activités qui l’intéresse au grès de ses envies. Chaque espace est constitué, à minima, d’une zone de présentation où un expert est présent et d’une zone d’expérimentation où l’audience peut toucher, manipuler, essayer.
LES FORMATS BRIGHTNESS
14 — Les expériences surprenantes
Les expériences surprenantes sont des temps dédiés à l’étonnement et l’émotion. Elles permettent à l’audience de déconnecter de leur activité précédente. Elles créent les conditions du changement d’humeur et d’état d’esprit. Les expériences surprenantes peuvent jouer le rôle de pauses entre activités, de sas, de halte revigorante. Elles durent maximum 45 minutes.
LES FORMATS BRIGHTNESS
15 — Les performances artistiques
Les performances artistiques sont préconisées toutes les 30 minutes environ afin d’aérer les esprits. Les performances artistiques sont un moment court de 10 minutes maximum. Cela peut être une lecture, un live musical, un sketch…
LES FORMATS BRIGHTNESS
16 — Les repas interactifs
Les repas interactifs sont des moments absolument clé dans la programmation des événements Brightness. C’est l’occasion de se reconnecter et d’être actif tout en assurant une pause entre les activités. Les repas doivent durer un minimum de 75 minutes durant lesquels les participants sont invités à échanger, confronter leurs idées et créer des liens.