Expérimentation : une série fiction digitale co-écrite par une IA et un humain

Michel Levy Provençal, co-fondateur de Brightness et auteur de plusieurs ouvrages de prospectives et de la méthode Brightness de story-telling, expérimente l’usage de l’IA pour enrichir le processus d’écriture d’une série fiction digitale.

La série se présente comme un programme rassemblant textes, illustrations et podcasts. Il décrit le processus d’écriture dans un article sur son blog. La série expérimentale en cours d’écriture est disponible à la lecture au fur et à mesure de son avancement.

Le processus d’écriture décrit par Michel Levy Provençal sur son blog est décomposé de la manière suivante :

  1. une première étape consiste à rassembler contenus de veille, idées, notes, publications et chroniques préexistants et produire une synthèse décomposée en têtes de chapitres ou scènes détaillées sous la forme de points de passage. Cette tâche est réalisée par un Humain.

  2. Pour chaque chapitre, les points de passages servent de base à une IA génératrice de textes pour écrire des portions de textes. Cette tâche est réalisée par une IA.

  3. Chaque portion de texte est ensuite retravaillée, corrigée, adaptée. Cette tâche est réalisée par un Humain.

  4. Plusieurs itérations des étapes 2 et 3 sont réalisées. L’intelligence hybride est pleinement à l’action lors de cette boucle.

  5. Une fois un chapitre rédigé, un titre de chapitre est extrait. Cet ensemble constitue alors un épisode de la série. Cette étape est réalisée par un Humain.

  6. Le titre est utilisé comme donnée d’entrée pour générer une ou plusieurs illustrations d’épisode.

  7. Le texte de l’épisode est ensuite injecté dans un outil de text to speech pour générer des dialogues. Cette étape est réalisée par une IA.

  8. Une partie du texte de chaque épisode est prononcée et enregistrée puis l’ensemble des éléments sonores sont mixés. Cette tâche est réalisée par un humain.

Précédent
Précédent

Quelles erreurs fait-on face au conflit, la peur et l'incertitude ?

Suivant
Suivant

Démo : comment Brightness utilise l’IA au service du Story Telling